Notre groupe

Notre histoire

Élèves de la Première S1 du lycée Camille Claudel de Vauréal notre groupe FGEG est composé de : Mathieu, Héléna, Raphaël et Kyara

Pour notre épreuve de bac, les matières qui doivent être mises en commun sont la physique-chimie et les mathématiques. Lors de la première heure de TPE nous avons donc décidé de nous orienter vers la cuisine moléculaire, un sujet qui nous a intrigués et qui nous a donné envie d’en apprendre plus sur ce dernier. Nous avons choisi au fil des séances de TPE la problématique en réponse à notre sujet :

Comment les sciences ont elles façonnées la gastronomie moléculaire?

Il a fallut faire de nombreuses recherches, s’exercer avec plusieurs expériences, tester les recettes et nous informer sur ce sujet pour pouvoir créer et vous présentez notre production finale : Ce site internet. L’idée de faire un site internet nous est venu naturellement, car la technologie est plus facile d’accès, il nous permettait de montrer facilement nos recherches de plus visuellement on a cherché à faire quelque chose de clair et précis.

Emploi du temps

11/09 : Séance N°1 :

Réflexion sur les sujets et sur les outils

25/09 : Séance N°3 :

Choix du groupe et du sujet fixé

09/10 : Séance N°3 :

Réflexion sur le contenu et choix de la production fixé.


Vacances de Toussaint du 21/10 au 05/11


06/11 : Séance N°4 :

Choix ferme et définitif de l’axe de la problématique.

20/11 : Séance N°5 :

Suite de l’élaboration de la production. recherches concernant la présentation orale.

04/12 : Séance N°6 :

Suite de l’élaboration de la production. recherches concernant la présentation orale.

18/12 : Séance N°7 :

Suite de l’élaboration de la production. recherches concernant la présentation orale.


Vacances de Noël 23/12 au 07/01


15/01 : Séance N°8 :

Présentation d’une pré-production à rendre

29/01 : Séance N°9 :

Semaine des bacs blancs

12/02 : Séance N°10 :

Fin de l’élaboration de la production.

LUNDI 18: PRODUCTION FINALE + CARNET + SYNTHESE PERSONNELLE À RENDRE .

Préparation de la présentation orale et de la synthèse personnelle.


Vacances d’hiver du 24/02 au 11/03


12/03 : Séance N°11 :

Oraux blancs

Conclusions

Les techniques utilisées pour la gastronomie moléculaire servaient déjà avant que celle-ci ne soit inventée. L’invention de cette cuisine basée essentiellement sur les réactions qui se passent au niveau chimique des produits et aliments est due au physico-chimiste Hervé This. Les techniques de l’ancien temps ont donc été expliquées, améliorées et remises au goût du jour  grâce à des procédés chimiques et physiques très précis car ici la précision détermine le résultat final.

Et c’est ici que l’on peut s’apercevoir que les sciences ne doivent pas être de l’à peu près et si les chefs nous régalent grâce à leurs recettes visuellement et gustativement ce sont les années de pratique et d’expérience qui permettent un résultat aussi fiable. Nos expériences nous démontrent bien qu’il faut s’armer de patience et de précision pour arriver à dompter les sciences et la cuisine moléculaire. (voir notre bêtisier…)

Login

Lost your password?